Accueil » Modalités d’envoi

1 .CONDITIONS FINANCIÈRES

Les activités du NARA contribuant à la santé publique sont financées par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Les expertises qui sont demandées au NARA sont donc réalisées à titre gratuit. Les responsables du NARA sont les seuls juges de la finalité des actes qu’ils acceptent d’effectuer. Il faut donc les contacter directement pour toute précision à ce sujet.

2. FORMULAIRES DE DEMANDE

Les formulaires de demande sont disponibles en cliquant sur le lien ici. Une fois téléchargés, ils peuvent être remplis directement sur votre ordinateur ou imprimés pour être remplis à la main. Ces formulaires doivent être remplis avec le plus de précisions possibles et être joints à chaque souche envoyée. Il est également nécessaire de joindre l’expertise d’identification, l’antibiogramme des souches, ainsi que les tests complémentaires déjà réalisés par le laboratoire expéditeur.


3. ENVOI DE SOUCHES

Toutes les souches doivent être envoyées au site du NARA localisé à l’Université de Fribourg (étiquette avec l’adresse du NARA à coller sur l’emballage extérieur (voir plus bas)).

Les souches doivent être conditionnées dans des milieux de transport adaptés (tubes gélosés, tubes cryobilles) correctement identifiés. Les envois de boîtes de Pétri et de bouillons en tube ne sont pas conformes à la législation en vigueur.

Législation:

1. l’emballage primaire constitué du milieu de transport adapté (tube gélosé, tube cryobilles…)

2. l’absorbant destiné à absorber la matière infectieuse en cas de fuite accidentelle de l’emballage primaire 3. l’emballage secondaire étanche: destiné à recevoir l’emballage primaire (sachetDiag ou tube plastique rigide)
4. l’emballage tertiaire: généralement constitué d’une enveloppe papier à bulles ou d’une boîte en carton sur laquelle les mentions réglementaires sont imprimées (étiquette UN3373)

4. ETIQUETTE D’EXPEDITION

Remplir et coller une étiquette sur l’emballage extérieur des envois destinés au laboratoire national de référence des résistances émergentes aux antibiotiques.

DESTINATAIRE:
CENTRE NATIONAL DE RÉFÉRENCE DES RESISTANCES EMERGENTES AUX ANTIBIOTIQUES (NARA)
Université de Fribourg, Microbiologie Médicale et Moléculaire , Faculté de Sciences et de Médecine Chemin du Musée 18     |     CH-1700 FRIBOURG     |     SUISSE

5. RENDU DES RÉSULTATS

Les résultats des analyses sont retournés aux demandeurs par e-mail dès que possible. Veuillez-bien préciser votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail et votre n° de téléphone sur le formulaire de demande pour favoriser tout contact nécessaire à l’optimisation de ce rendu de résultat.